\ Accueil \ Thèmes \ Changement climatique et santé

Changements climatiques et santé

Le changement climatique est aujourd'hui avéré et se traduit par des aléas climatiques parfois extrêmes (innondations, cannicules, grands froids...). Ces différents aléas ont de réels impacts sur la santé directement ou indirectement.

On observe ainsi une augmentation des épisodes de canicules qui contribuent directement à la mortalité par maladies cardiovasculaires ou respiratoires mais aussi à des vagues de sécheresse donc à une baisse de productions agricoles entrainant des famines. Le réchauffement climatique provoque en outre une élévation du niveau des mers donc des inondations qui augmentent en fréquence et en intensité générant des destructions et des migrations massives. Il contribue également à l’augmentation des maladies véhiculées par les insectes en allongeant la saison de transmission et en augmentant leur étendue géographique.

Mais ces différentes répercussions sont particulièrement graves pour les pays pauvres, creusant ainsi d'avantage les inégalités nord/sud.

 

Pour aller plus loin

Changement climatique et santé - OMS, Aide mémoire n°266, octobre 2015,

Climat et santé environnementale - Le Fil à Fil n°12, juin 2015.

Changement climatique et santé en Rhône-Alpes - ORS Rhône-Alpes , Les dossiers santé-environnement de l'ORS n°7, Août 2012.

Impacts sanitaires du changement climatique , Dossier INVS, décembre 2015.

Le changement climatique, mauvais pour la santé ? , CNRS Le Journal, février 2015.

Site internet québecois "Mon climat, ma santé - Pour mieux s'adapter aux changements climatiques"

Pôle éducation santé environnement Auvergne-Rhône-Alpes - Haut de page - IREPS / GRAINE - Contact