Action

Perturbateurs endocriniens : tous concernés, tous mobilisés

Dans le cadre du PRSE3 Occitanie, le projet de la Ville de Tournefeuille traitait de la question des perturbateurs endocriniens, sujet qui permet de traiter en synergie plusieurs problématiques environnementales et de santé, par le biais de l'alimentation, de la réduction des déchets notamment plastiques, et plus largement d'interroger l'ensemble des pratiques – professionnelles pour les services de la collectivité, et citoyennes pour les habitants.
En matière de sensibilisation, la priorité a été donnée dans ce projet aux jeunes de 15-25 ans, une tranche d'âge très impactée aux risques générés par l'exposition aux perturbateurs endocriniens.

  1. En partenariat avec le Réseau environnement santé, plusieurs temps et d'actions de sensibilisation ont été menés (interventions, conférence-débat, exposition...).
  2. Le service jeunesse de la mairie avec ses équipes d'animation dans certains lieux pour les jeunes (Archipel, Hub Léo...) ont réalisé des ateliers ludiques sur l'alimentation, les déchets, un jeu de rôles sur les perturbateurs endocriniens en général etc.
  3. En parallèle, un travail de changement des pratiques des agents a été mis en place au sein de la collectivité, notamment avec l'amélioration du marché des produits d'entretien, et du matériel et de la vaisselle dans la restauration collective (passage à l'inox et au verre).
Galerie
Image
Image
Image
Image
Les difficultés rencontrées et/ou les réussites à valoriser

Les réussites à valoriser

Satisfaction du public
  • Concernant les jeunes, le principal public cible : le questionnaire de satisfaction (10 réponses) nous enseigne que 90% des jeunes sont satisfaits des animations proposées car ludiques et faits avec eux, et ont bien compris le problème des perturbateurs endocriniens.
  • Concernant les parents : très intéressés par les interventions (certains ont des cas de maladies dans leurs familles)
Satisfaction des professionnels
  • Satisfaction des agents du service enfance-jeunesse car ils ont trouvé du sens dans ce projet qui touche à la santé humaine (se sont sentis concernés suite à la formation du début et donc ensuite motivés d'agir et inspirés)
  • Satisfaction des agents qui ont contribué au renouvellement du marché des produits d'entretien : ils se sont rendus compte que c'était possible d'améliorer malgré les contraintes techniques, réglementaires et ont été satisfaits des nouveaux produits en termes d'utilisation (test de marché sur 1 an réussi). Même méthode employée pour le renouvellement à nouveau pour le marché de 4 ans.
  • Satisfaction du RES car bonne organisation et bonne dynamique et adaptation lors d'imprévus par la mairie pour les interventions du RES
  • Satisfaction du service prévention/parentalité car les publics se sentaient très concernés, intéressés par le sujet et souhait de faire plus pour toucher certains publics

Les difficultés rencontrées / freins

  • Le Covid par rapport au distanciel et aux mesures sanitaires de nettoyage
  • La règlementation car contradictoire sur certains aspects (ex : marchés publics)
  • Des postes vacants de coordination des équipes d'entretien dans les services lors du lancement du projet
  • Difficulté de mobilisation des jeunes
  • Sujet complexe, technique et anxiogène : donc il est important de vulgariser, d'adapter le niveau du contenu et le langage, de rendre cela ludique, parler d'actions concrètes et du quotidien, montrer qu'il y a des solutions possibles.
Informations sur l'action
Publics/participants
Jeunes (12-25 ans)
Date de réalisation / période de réalisation
-